CORRIVERT GLOBAL
Conception de circuits riverains et intra-urbains sur tout le territoire de Saguenay: les six affluents du Saguenay et les corridors boisés et à reboiser de la ville.
corrivert-projet-global.pdfLes verts boisés du fjord (LVBF) s’est constitué en OBNL (ou organisme à but non lucratif) reconnu comme tel le 17 octobre 1996 par une Charte, ou Lettres patentes du gouvernement du Québec. C'est également une fiducie foncière habilitée à recevoir, aménager et gérer des terrains reconnus par l'État à caractère écosensible, obtenus par achat, donation ou échange. Un conseil d'administration, élu par l'assemblée générale annuelle, assume la gestion de LVBF. L'exécutif -- composé d'un président, d'un vice-président et d'un secrétaire-trésorier -- dispose des affaires courantes.
Nous effectuons des travaux d'aménagement de sentiers et d'éducation environnementale grâce à des subventions municipales et paragouvernementales, mais aussi au moyen de l'action bénévole des membres et des parrains de boisés. Nous tentons ainsi d'impliquer les citoyens par des corvées de nettoyage d'automne et de printemps dans l'un des boisés de la ville. Si vous voulez être avisé(e) de la prochaine corvée, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous.
Être avisé
Mais nous ciblons en particulier les jeunes, par des interventions en milieu scolaire visant la préservation et la mise en valeur des boisés urbains attenants aux écoles primaires et secondaires, soit le parrainage scolaire des boisés.
Notre tâche s'avère nécessaire mais nettement insuffisante en regard des menaces de l'expansion urbaine. En conséquence, LVBF réclame depuis deux décennies que Saguenay adopte une politique de foresterie urbaine musclée, en mesure de préserver et de mettre en valeur le capital forestier de son territoire et de le rendre accessible. Ce patrimoine vert regorge de possibilités récréatives, éducatives et environnementales, en plus de constituer un attrait touristique et un facteur de localisation d'entreprises désireuses d'offrir à leurs employés un environnement agréable et stimulant.
Les verts boisés du fjord réalise sa mission par le biais de projets dont elle tire les revenus nécessaires à ses interventions. À titre de fiducie et d'organisme de charité reconnu par l'ARC depuis 2001, LVBF accepte aussi des dons fonciers aux fins de conservation et des dons en argent pour l'aider à réaliser sa mission. Dans les deux cas, nous pouvons émettre des reçus de charité aux donateurs. En octobre 2006, un premier boisé de 6 ha nous a été ainsi donné par la firme Dynamitage TCG Inc., le boisé Verdone. Depuis trois ans, nous sommes en pourparlers avec le MELCC pour un projet de don de 30 ha le long de la rivière Caribou.
Développer la foresterie urbaine en Sagamie, aménager tout espace vert municipal ou corporatif et en acquérir.
Acquérir un portrait d'ensemble des espaces verts urbains, afin de cibler les boisés à aménager en priorité.
De 2001 à 2002, mobiliser de nombreux partenaires pour encourager la randonnée pédestre dans les boisés urbains.
De 2003 à 2006, restaurer le patrimoine forestier urbain dégradé et miser sur l'expertise universitaire.
De 2003 à 2006, susciter le parrainage d'écoles.
Processus de donation du boisé Verdone par l'entreprise TGC Dynamitage (6 ha).
De 2011 à 2019, recevoir de la ville une subvention annuelle pour aménager les sentiers des espaces boisés municipaux.
Conception, impression et diffusion de trois éditions de la carte papier et numérique de Chicoutimi.
De 2013 à aujourd'hui, concevoir et réaliser sur vingt ans l'aménagement de circuits piétonniers riverains et intra-urbains au Saguenay.
Une longue saga s'amorce avec le bureau régional du MELCC et le bureau de Québec des Aires protégées, pour la reconnaissance du caractère écologique du don du boisé de la rivière Caribou.
Encore de multiples beaux projets sont à venir!