Notre organisation

Nous sommes une organisation à but non lucratif dont le développement repose sur l'engagement bénévole des membres dans sa mission, qui vise la protection, la mise en valeur et l'accessibilité des boisés urbains du Saguenay pour le plus grand nombre de citoyens d'ici et d'ailleurs, à des fins de loisir, d'éducation et de conservation.

Les verts boisés du fjord s'est donc constitué en OBNL (ou organisme à but non lucratif) reconnu comme tel le 17 octobre 1996 par une Charte, ou Lettres patentes du gouvernement du Québec. C'est également une fiducie foncière habilitée à recevoir, aménager et gérer des terrains reconnus par l'État à caractère écosensible, obtenus par achat, donation ou échange. Un conseil d'administration, élu par l'assemblée générale annuelle, assume la gestion de LVBF. L'exécutif -- composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire et d'un trésorier -- dispose des affaires courantes.

Nous effectuons des travaux d'aménagement de sentiers et d'éducation environnementale grâce à des subventions municipales et para-gouvernementales, mais aussi au moyen de l'action bénévole des membres et des parrains de boisés. Nous tentons ainsi d'impliquer les citoyens par des corvées de nettoyage d'automne et de printemps dans l'un des boisés de la ville.

Surveiller les annonces sur le site
Être avisé(e) de la prochaine corvée

Mais nous ciblons en particulier les jeunes, par des interventions en milieu scolaire visant la préservation et la mise en valeur des boisés urbains attenants aux écoles primaires et secondaires, soit le parrainage scolaire des boisés.

Notre tâche s'avère nécessaire mais nettement insuffisante en regard des menaces de l'expansion urbaine. En conséquence, LVBF réclame depuis une décennie que la ville de Saguenay adopte une politique de foresterie urbaine musclée, en mesure de préserver et de mettre en valeur le capital forestier de son territoire et de le rendre accessible. Ce patrimoine vert regorge de possibilités récréatives, éducatives et environnementales, en plus de constituer un attrait touristique et un facteur de localisation d'entreprises désireuses d'offrir à leurs employés un environnement agréable et stimulant.

Les verts boisés du fjord réalise sa mission par le biais de projets dont elle tire les revenus nécessaires à ses interventions. À titre de fiducie et d'organisme de charité reconnu par l'ARC depuis 2001, LVBF accepte aussi des dons fonciers aux fins de conservation et des dons en argent pour l'aider à réaliser sa mission. Dans les deux cas, nous pouvons émettre des reçus de charité aux donateurs. En octobre 2006, un premier boisé nous a été ainsi donné par la firme Dynamitage TCG Inc., le boisé Verdone.

Membres

Nom et Organisme Adresse Courriel Statut
Julien PetitClerc julien.petitclerc@videotron.ca Président du CA
Gilles Tremblay tremgil19@gmail.com Vice-président du CA
Jean Désy jean.desy@videotron.ca Secrétaire du CA
Sylvie Dubord sylvie.dubord@ssss.gouv.qc.ca Membre du CA
EURÊKO! elapointe@eureko.ca Membre du CA
Tamara Anna Koziej arboflora@videotron.ca Membre du CA
Suzanne Tremblay Suzanne_Tremblay@uqac.ca Trésorière
Marcel Villeneuve mpvilleneuve@videotron.ca Membre du CA